Votre plan marketing doit inclure des stratégies pour tirer le meilleur parti de chaque étape du cycle de vie de votre produit. Mais avant de pouvoir commencer à formuler des stratégies, vous devez bien comprendre les étapes du cycle de vie du produit, comment déterminer à quelle étape se trouve votre produit et comment utiliser les études de marché pour informer vos efforts tout au long du cycle de vie.
Définition
Le cycle de vie d’un produit est la durée qui s’écoule entre le moment où un produit est présenté aux consommateurs et celui où il est retiré du marché. Le cycle de vie d’un produit d’entreprise est généralement décomposé en cinq phases : développement, introduction, croissance, maturité et déclin.
Les cycles de vie des produits sont utilisés par les professionnels de la gestion et du marketing pour aider à déterminer les calendriers publicitaires, les prix, l’expansion sur de nouveaux marchés de produits, les nouvelles conceptions d’emballage, etc. Ces méthodes stratégiques de soutien d’un produit sont connues sous le nom de gestion du cycle de vie du produit. Elles peuvent également aider à déterminer quand les nouveaux produits sont prêts à remplacer les anciens sur le marché.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le cycle de vie d’un produit comporte cinq étapes : le développement, l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin. Mais avant cela, un produit doit passer par la conception, la recherche et le développement. Une fois qu’un produit est jugé faisable et potentiellement rentable, il peut être produit, promu et envoyé sur le marché. C’est à ce moment-là que commence les phases du cycle de vie du produit.
Développement du marché
La première phase du cycle de vie d’un produit est le développement. C’est là que commence votre voyage d’étude de marché. Avant que votre produit n’arrive sur le marché, vous allez affiner votre concept, tester votre produit et créer une stratégie de lancement. Le test de concept avec de vrais utilisateurs potentiels est une partie importante de cette étape. Grâce au test de concept, vous connaîtrez la réaction de votre marché cible à votre concept face au client et vous pourrez apporter des modifications en fonction de leurs commentaires, avant même d’avoir commencé à créer.
Introduction sur le marché
Lorsque votre produit est lancé, vous êtes entré dans la phase d’introduction du cycle de vie. Votre équipe marketing s’attachera à faire connaître le produit et à atteindre votre marché et client cible. Généralement, tout le marketing de contenu et le marketing entrant sont basés sur la promotion du produit.
En fonction de la complexité de votre produit, de la concurrence, de son caractère nouveau et innovant, et d’autres facteurs, vous pouvez passer plus de temps que prévu à ce stade. La bonne nouvelle est que si votre marketing est réussi, vous passerez à l’étape suivante de la croissance.
Croissance du projet
Le produit a été accepté par les clients au cours de la phase de croissance, et vous tentez maintenant d’augmenter votre part de marché. Cela signifie que la demande et les revenus augmentent, idéalement à un rythme régulier.
Le temps nécessaire pour atteindre une croissance constante dépend entièrement de votre produit, du paysage actuel du marché et du taux d’adoption par les clients. Si vous introduisez un produit sur un marché déjà encombré, attendez-vous à ce que les concurrents réagissent rapidement.
Maturité du projet
Lorsqu’un produit arrive à maturité, ses ventes ont tendance à ralentir, ce qui indique que le marché est largement saturé. Pendant cette phase, les ventes peuvent commencer à baisser. À ce stade, les prix ont tendance à devenir concurrentiels et les marges bénéficiaires commencent à se rétrécir lorsque les prix commencent à baisser sous l’effet de pressions extérieures telles qu’une concurrence accrue et une baisse de la demande.
À ce stade, le marketing vise principalement à éviter la concurrence, et les entreprises développent fréquemment des produits nouveaux ou modifiés afin d’atteindre différents segments de marché.
Déclin du marché
Au bout d’un certain temps, la concurrence s’intensifie et d’autres entreprises cherchent à imiter votre succès en proposant des caractéristiques supplémentaires ou des prix plus bas. Le déclin peut également être causé par de nouvelles innovations qui supplantent votre produit existant, comme les calèches tirées par des chevaux qui sont passés de mode avec l’arrivée de l’automobile.
De nombreuse entreprise commencera à se tourner vers d’autres activités, car la saturation du marché signifie qu’il n’y a plus de profit à réaliser. Bien sûr, certaines entreprises survivront au déclin et continueront à offrir le produit, mais la production sera probablement à plus petite échelle et les prix et les marges bénéficiaires risquent de diminuer. Les consommateurs peuvent également se détourner d’un produit en faveur d’une nouvelle alternative, bien que ce phénomène puisse être inversé dans certains cas, les styles et les modes revenant en force pour le lancement à nouveau pour un produit plus ancien.