En France et dans le monde, une entreprise fonctionne sur la base d’un ensemble de rôles qui interagissent. Une unité sociale et économique comme telle organise les rôles et positions avec des niveaux hiérarchiques. Chaque participant obtient par conséquent les devoirs et les droits qui lui incombent. Poursuivez votre lecture pour faire la différence entre les statuts de cadre et cadre supérieur.
Les rôles et attributs en entreprise, société ou organisation
Une organisation est un organisme vivant composé de plusieurs personnes classées par groupes socioprofessionnels. Chacun des membres a donc suivi une formation particulière qui le qualifie pour son insertion au sein du personnel. Qu’ils soient agents d’exécution, cadres (ordinaires ou supérieurs), membres de comité de direction ou mêmes associés, ils ont chacun leur importance. Les postes de cadre sont aussi bien occupés par des séniors que des jeunes, hommes et femmes. Qu’elle soit sociale ou commerciale, les employés et salariés proviennent d’un centre de formation ou d’une école d’enseignement supérieur. Leur activité au sein de la société est professionnelle et leur permet d’en tirer une rémunération conséquente.
Les points de convergence des deux statuts
Devenir cadre ordinaire ou plus, implique d’assumer certaines fonctions professionnelles. Ce dernier joue plus un rôle autonome de coordination de l’ambition ou du projet d’entreprise. Ses actions orientent l’organisation dans un sens ou dans l’autre dans l’atteinte de ses objectifs. De ce fait, ses prérogatives sont au-dessus des autres employés de l’entreprise. Le niveau du cadre est nettement supérieur à celui d’un agent d’exécution ou ouvrier.
Le cadre est donc un supérieur hiérarchique qui dirige une équipe de collaborateurs. Généralement issu d’une école managériale, son rôle au sein de l’entreprise est plus organisationnel. Suite à son insertion, il s’occupe d’une fonction particulière, coordonne et gère les activités quotidiennes de la société. Par conséquent sa position hiérarchique lui permet de se placer très haut en termes d’autorité et de salaire.
Pour participer à un projet, il faut un niveau de formation correspondant à une fonction donnée. Cela permet de profiter d’un salaire au regard du statut et des différentes responsabilités professionnelles assumées. Ces hommes et femmes doivent répondre à plusieurs exigences pour jouir de leur position. Ils doivent posséder la qualité professionnelle appropriée à leur organisation et leur génération. Ils peuvent aussi prétendre à un forfait heures ou jours pour mieux gérer leur temps. Leur travail ne s’évalue pas selon la ponctualité ou l’assiduité, mais surtout à leur impact sur l’entreprise.
Les points de divergence des deux statuts
Le cadre supérieur se positionne à un niveau hiérarchique plus élevé que le cadre ordinaire. Ce dernier peut être subordonné au premier qui jouit presque d’une position de dirigeant d’entreprise. Il a rarement de supérieur et ne rend compte qu’au manager en chef ou aux actionnaires. Même si l’on retrouve de plus en plus de jeunes à ce niveau hiérarchique, il n’en demeure pas moins exigeant. Pour les cadres supérieurs, le Code du travail en vigueur en France et ailleurs stipule que ce statut obéit à quatre critères:
- Libre emploi du temps et de travail ;
- Autonomie de décision et de gestion des ressources (matérielles, financières, humaines, etc.) ;
- Rémunération parmi les plus élevées ;
- Membre actif du corps de direction.
Voilà les éléments que le statut de cadre supérieur possède plus que le cadre simple. L’enseignement ou la formation reçue lui accorde un niveau d’étude, de responsabilité, de gestion de son emploi et de rémunération différente et plus élevé. Les cadres supérieurs ont donc plus de travail, mais aussi plus de libertés que leurs collaborateurs cadres ordinaires. Selon la convention de l’entreprise, le forfait heures ou jours est négociable et régi par le Code du travail en relation avec son statut