Anticiper les risques pour preserver votre association

Les associations jouent un rôle primordial dans notre société, créant du lien et apportant une aide précieuse à de nombreuses personnes. Afin d’être en mesure de mener à bien leur mission, elles doivent être protégées. Pour cela, il est important de prévenir les risques et de savoir réagir en cas de problème, tout en assurant la sécurité des bénévoles. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons voir comment faire pour protéger votre association et ses adhérents. 

Protégez votre association contre toute sorte de risque

En tant que président de l’association, vous êtes parfaitement au courant du fait que vous œuvrez au quotidien, notamment pour venir en aide aux plus démunis. Mais afin de remplir votre mission sur la durée, il est important de veiller à ce que les différents membres de votre association ne risquent rien, et qu’ils soient protégés contre les aléas de la vie. Le fait est que personne n’est à l’abri d’un vol, d’un accident ou tout autre type de sinistre. C’est la raison pour laquelle il est important d’être assuré. Afin de parer les problèmes dont nous venons de parler, nous vous suggérons de choisir une assurance pour association sur entreprise.mma.fr. De cette manière, vous aurez la possibilité de pratiquer l’ensemble de vos activités, tout en étant protégé. Par ailleurs, il peut être intéressant de mener des campagnes de sensibilisation à l’ensemble de vos adhérents et même de les inscrire à des formations. Gardez en tête qu’un bénévole averti est en mesure d’adopter les bons gestes, est capable d’avoir les bons réflexes. 

Les démarches à suivre en cas de sinistre

Comme nous l’avons déjà souligné, il est clair que malgré toutes les précautions prises, un accident peut arriver très vite, sans que l’on s’y attende. Si malheureusement, vous êtes victime de ce genre d’aléas, il est important d’agir vite et par étape afin de bénéficier de l’aide de votre assureur : 

  • constater l’incident par écrit ; 
  • recueillir les preuves et les témoignages ; 
  • faire l’inventaire du préjudice ; 
  • entamer les réparations urgentes. 

Une association peut être fragile d’un point de vue financier, alors il est important de procéder rapidement et par étapes, afin que ces dernières soient en mesure de surmonter financièrement les épreuves d’un sinistre. 

La protection des bénévoles

Bien sûr, il est probable que votre association accueille bon nombre de bénévoles, ce qui est une bonne chose pour la vie associative et pour le développement de votre activité. Le fait de disposer d’une assurance pour association vous permettra de vous prémunir contre les accidents pouvant subvenir à l’un de vos adhérents. Imaginez simplement que l’un d’entre eux puisse se casser la figure dans les escaliers des locaux de votre association, dans ce cas, votre assureur pourra l’indemniser à hauteur du préjudice. Quoi qu’il en soit, avant de souscrire un contrat d’assurance, il est important de veiller à comparer les assureurs les uns entre les autres en demandant plusieurs devis. C’est l’occasion idéale pour détailler les divers sinistres que l’assureur est en mesure de couvrir. 

Articles similaires