Il ne suffit pas d’avoir un profil LinkedIn pour être assuré d’être contacté par les meilleures entreprises et accéder à l’emploi de vos rêves. Un profil LinkedIn incomplet, anonyme et créé rapidement à autant de valeur qu’un CV enfermé dans le tiroir de votre bureau. Quelles caractéristiques transforment un mauvais profil LinkedIn en un outil efficace pour être contacté ? Comment avoir un profil LinkedIn optimisé ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils essentiels afin d’avoir un profil LinkedIn parfait. Débutons sans plus attendre !
1) Faites attention au titre
Le titre de votre profil LinkedIn est le texte qui apparaît immédiatement sous votre nom et votre prénom, à côté de votre photo. Il s’agit peut-être de l’élément le plus important de tout votre profil linkedin. Optimiser votre titre signifie le rendre très descriptif et le démarquer des autres utilisateurs. Cette plateforme compte plus de 300 millions de membres, et pour se faire remarquer, il faut un minimum de créativité.
Un simple titre « Compte » n’a donc aucune chance de se démarquer. Nous vous recommandons d’insérer des mots-clés qui peuvent renforcer votre message, mais aussi optimiser cette phrase pour le référencement naturel. Vous disposez de 120 caractères : utilisez-les au mieux ! Intégrez les mots-clés en rapport avec votre expertise.
2) Attention à votre photo de profil
Un profil LinkedIn sans photo est très désavantagé vis-à-vis des autres. Cela dit, il faut préciser que LinkedIn n’est pas Facebook, ni Instagram. La photo doit vous représenter pour ce que vous êtes, de préférence sous l’apparence appropriée au rôle que vous occupez ou à ce que vous recherchez. Nous vous recommandons d’utiliser une photo professionnelle, montrant clairement votre visage, souriant. L’idéal étant de faire une photo portrait avec un photographe professionnel. Si vous souhaitez le faire vous-même, choisissez un lieu avec un fond neutre et portez un haut professionnel.
3) Créez un résumé efficace
Votre profil LinkedIn fournit à vos contacts un résumé de la personne que vous êtes. Dans cette section, vous devez inclure toutes vos compétences et votre expérience professionnelle, c’est-à-dire tout ce qui peut être utile à un recruteur. Mais attention, cela ne signifie pas que le résumé de votre profil LinkedIn doit ressembler de toute pièce à un CV. Il doit plutôt être quelque chose d’attrayant, que l’on a envie de lire. Vous devez raconter et résumer vos points forts et vos objectifs. En le lisant, un recruteur doit comprendre non seulement vos compétences, mais aussi se faire une idée de votre personnalité.
4) N’oubliez pas les contacts
Ne compliquez pas la vie des recruteurs qui décident de vous inclure dans leur liste de candidats à contacter. Votre profil LinkedIn doit contenir vos coordonnées afin que les recruteurs puissent vous contacter en quelques secondes. Sans contacts à jour, un profil LinkedIn est pratiquement inutile ! Nous vous recommandons de mettre à disposition au moins deux façons de vous contacter, vous pouvez par exemple intégrer votre adresse mail et votre numéro de téléphone.
5) Mettez constamment vos compétences à jour
LinkedIn dispose d’une partie consacrée à vos compétences. Lors de la création de votre profil, il est essentiel de remplir cette partie le plus sincèrement possible, sans exagérer vos compétences. Il est évident qu’il faut mettre vos compétences à jour au fur et à mesure du temps. Qu’avez-vous appris ou amélioré au cours de cette année ? Faites une révision de votre profil environ tous les six mois. Cela permet également aux autres de comprendre que vous êtes actif sur la plateforme.
6) Mettez à jour vos expériences professionnelles
Il est recommandé de mettre en avant toute votre expérience. De ce fait, assurez-vous d’avoir entré toute votre expérience professionnelle dans le domaine approprié. Il vous faut également préciser les dates de début et de fin de vos expériences professionnelles, le nom des entreprises avec lesquelles vous avez travaillées, le poste que vous avez occupé, etc. Et n’oubliez pas que cette partie n’est pas un CV, c’est bien plus que cela. Vous pouvez en y ajouter des photos, des vidéos, des liens, des documents, bref, tout ce qui peut mettre en lumière votre expérience et vos réalisations professionnelles.
7) Développez votre réseau
Les avantages d’avoir de nombreux contacts sur LinkedIn sont nombreux et variés. Pour donner un exemple, il est certain qu’un recruteur appréciera davantage un profil comptant un millier de contacts qu’un profil équivalent comptant une quarantaine de contacts. Mais ne vous entourez pas de contacts aléatoires. Les recruteurs examineront généralement la composition de votre réseau, et ne seront pleinement convaincus que lorsqu’ils découvriront qu’une grande partie de votre réseau est fait de professionnels du même secteur que vous.
8) Rejoignez des groupes et devenez-y actif
Un profil LinkedIn créé et laissé à l’abandon ne peut pas avoir beaucoup de succès. Pour profiter pleinement de cette plateforme et avoir une bonne raison d’y accéder tous les jours, il est conseillé d’adhérer à certain nombre de groupes. Le but étant de devenir actif dans ces groupes. De cette façon, vous vous mettrez à jour, élargirez votre réseau et vous vous ferez remarquer.
9) Ne pas rejeter les nouvelles demandes de connexion
LinkedIn n’est pas une plateforme qui invite les utilisateurs à publier du contenu privé. Votre profil doit rester quelque chose de visible pour tous. Par conséquent, sauf dans des cas particuliers, il n’y a pas de raison concrète de rejeter les demandes de liens. Peut-être n’êtes-vous pas intéressés par le fait qu’une personne en particulier fasse partie de votre réseau. Toutefois, vous devez aussi penser qu’un nouveau contact peut vous mettre en relation avec de nombreux autres utilisateurs, parmi lesquels se trouve peut-être une personne importante pour vous.
10) Ne perdez pas de temps
Un recruteur à la recherche de talents peut se retrouver à consulter des centaines de profils LinkedIn par jour. C’est pourquoi vous devez être précis, mais concis. Cela évite de faire perdre du temps aux personnes qui, frustrées par les détails de votre profil, pourraient décider d’aller voir ailleurs. Aller droit au but, ne faite pas de bla-bla !