Qu’il contienne des vêtements, des pièces fragiles, du mobilier… un emballage doit respecter de nombreux critères avant de protéger son contenant. De nos jours, les entreprises en e-commerce sont soumises à de nombreuses obligations : les exigences de la clientèle, les contraintes du produit, la règlementation liée à l’emballage et à l’environnement. Face à cette multitude de contraintes, l’emballage doit être choisi avec beaucoup de soin. Découvrez tout de suite pourquoi il est d’une importance capitale.
Emballage e-commerce : les attentes des clients
En tant que commerçant, il ne faut pas oublier que l’emballage est la première chose que votre client verra. S’il s’agit de carton, il doit être choisi avec soin, mais il en sera de même pour la sélection de rubans adhésifs. Il est donc essentiel de ne pas négliger les attentes du consommateur. Deux critères peuvent inciter vos clients à commander de nouveau sur votre site e-commerce :
L’esthétique de l’emballage
Selon le secteur d’activité, le client attachera beaucoup d’importance à l’esthétique du carton. Par exemple, dans le domaine de la cosmétique ou de la mode, il n’est pas rare de voir de nombreux emballages colorés et imprimés. Les industriels rivalisent de créativité pour que leur packaging séduise les consommateurs : couleurs ou formes qui rappellent la fête du moment, formes originales, surfaces à relief… Tous les sens du client seront mis en éveil avant même d’avoir ouvert le paquet. Cette attention peut avoir un impact significatif sur le comportement du client et lui donner envie de recommander.
La qualité de l’emballage
Bien évidemment, l’esthétique est loin d’être la seule attente du client envers un emballage. Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise e-commerce, elle devra porter une attention particulière à la qualité de son emballage. Qui dit qualité dit solidité, résistance, protection, ergonomie, mais aussi déballage facile. Il est indéniable que lorsqu’un consommateur commande un produit, il s’attend à ce que ce dernier arrive sans casse à bon port. Pour ce faire, l’entreprise devra choisir les bons matériaux. Dans le cas d’un emballage en carton, il faudra veiller à choisir un type de carton suffisamment épais et solide. En effet, il sera surement manipulé de nombreuses fois durant son voyage jusqu’au consommateur final. De plus, il se peut qu’il doive supporter de lourdes charges. Un carton avec une triple cannelure remplira à merveille cette fonction.
L’intérieur devra être préparé avec minutie et bon sens. Si les produits sont fragiles, ils devront être protégés avec des éléments de calage. À vous de sélectionner la bonne matière en fonction du produit à emballer : papier bulle, papier kraft, polystyrène, cartons de séparation…
Le choix du ruban adhésif ne devra pas être négligé. Loin d’être inutile, il aura pour mission de bien sceller l’emballage. Il existe plusieurs types de rubans adhésifs sur le marché : ruban adhésif classique, ruban adhésif armé, ruban de masquage. Il conviendra de choisir la matière qui sera la mieux adaptée au contenu : son niveau de fragilité, son poids, ses dimensions.
L’impact environnemental : un critère à ne pas négliger
De plus en plus de consommateurs attachent une importance particulière à l’impact environnemental de leur consommation. À l’heure où de nombreuses enseignes pensent à réduire au maximum les emballages, il est primordial que les acteurs du e-commerce veillent au moins à choisir des matériaux respectueux de l’environnement. Optez pour des emballages en matières recyclées. Pour vous aider dans votre choix, il existe des certifications qui attestent de la qualité des produits recyclés : FSC, Écolabel, PEFC… Faites les bons choix !